« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » F. Rabelais, Pantagruel (1532)
La sophrologie, c’est quoi ?
La sophrologie, créée en 1960 par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo, est une science qui étudie la conscience humaine. Elle utilise un ensemble de méthodes et techniques à médiation corporelle, comme la relaxation, la respiration, la concentration, des mouvements corporels simples ou de l’imagerie mentale positive. Elle favorise un mieux être en renforçant l’équilibre et l’harmonie entre nos émotions, notre système cognitif et nos comportements.
« Agir pour son mieux être », qu’est-ce que ça veut dire ?
J’utilise le terme « mieux être » plutôt que bien être, car il s’agit d’apprécier la vie dans sa réalité globale, accepter le positif aussi bien que les états moins agréables. Être à l’écoute de soi et de son corps dans l’instant présent, c’est laisser le temps faire son travail, se connaître, se reconnaître, être lucide et mettre en place les actions adéquates pour favoriser une qualité de vie en accord avec soi-même.
La sophrologie est une démarche personnelle, motivée par un désir de mieux se connaître, de se dynamiser de façon positive quelques soient les situations à vivre, en étant conscient de son corps et de ses capacités.
Pourquoi pratiquer la sophrologie ?
En pratiquant la sophrologie, vous vous inscrivez dans un processus dynamique qui développe votre potentiel, renforce votre capacité à vous adapter à votre environnement et vos relations aux autres en accord avec vos valeurs fondamentales.
La sophrologie favorise l’écoute des ressentis, permet de prendre du recul, de gérer ses émotions, de dépasser ses peurs et ses blocages, de favoriser ses choix, de surmonter ses difficultés, et inscrit donc chacun dans une démarche de mieux être.
Dans quels cas la sophrologie peut-elle m’aider ?
La sophrologie est de pratique simple et recommandée à tous. Elle est particulièrement bénéfique pour mieux gérer des situations quotidiennes difficiles ou encore pour mieux vivre des traitements thérapeutiques, et peut être indiquée dans le cadre personnel ou professionnel.
Voici quelques exemples de situations pour lesquelles la sophrologie peut être bénéfique :
- Confiance en soi
- Troubles du sommeil
- Anxiété
- Examens (scolaires ou médicaux)
- Prise de parole en public
- Addictions
- Burn out
- Dépression
- Risques psychosociaux
et bien d’autres encore…